Filtrer les publications par type:

  1. La preuve scientifique dans le tiers-secteur

    15/06/2016 -

    À quoi sert la preuve scientifique dans le tiers secteur ? Le présent article cherche à répondre à cette question centrale à partir d’un argument soutenu dans une étude de suivi réalisée au sein de la communauté thérapeutique Quinta das Lapas (Portugal)

  2. Le positionnement de Dianova sur les politiques en matière de drogues

    10/06/2016 -

    Publié en juin 2015, le document décrit le contexte international dans lequel s’inscrivent les politiques en matière de drogues puis dresse un rapide état des lieux des politiques prohibitionnistes. les sections suivantes abordent les différentes possibilités de régulation du marché des drogues et les critères d’application des politiques actuelles. Les conclusions permettent de dégager des… Lire la suite »

  3. Consumption Patterns and Healthcare Response

    Modèles de consommation et offre de soins dans l’UE, Europe de l’Est, Amérique du Nord et du Sud

    03/05/2016 -

    Auteur: Benjamín López Sánchez Publiée en 2001, L’étude brosse un portrait général des drogues dans le monde durant la dernière décennie du XXème siècle: quelles sont les plus consommées, comment et par qui. Les programmes les plus utilisés sont abordés, tant au plan du traitement, que des stratégies de prévention et de réduction des méfaits. Télécharger… Lire la suite »

  4. follow up study cover page

    Etude de suivi des bénéficiaires en Suède

    02/05/2016 -

    Auteur: Mats Fridell, Johanna Crabo, Maja Gradowska Publié par: Dianova Suède A l’initiative de l’équipe de Dianova en Suède, le département de psychologie de l’Université de Lund a entrepris une étude de résultats sur une cohorte de 72 personnes ayant requis les services de Dianova. Télécharger (en anglais) Etude de suivi en Suède (PDF)

  5. Dusnat cover pager

    Système d’information statistique “DUSNAT”

    02/05/2016 -

    De 2002 à 2005 Dianova a mis en place un Système d’Information et de Registre Cumulatif des Cas, ou DUSNAT, visant à collecter une information statistique informatisée, permettre l’analyse des caractéristiques et de l’évolution de la population sous traitement, et adapter les interventions dans l’avenir. Télécharger (en espagnol) Résumé exécutif 2004 Rapport annuel 2004 Résumé… Lire la suite »

  6. Mindulness road sign

    Nouvelles frontières dans le traitement des dépendances : le mindfulness

    02/05/2016 -

    Auteure: Dr. Micaela Barnato. Les applications du “mindfulness” (ou attention pleine) dans le traitement des addictions. Télécharger (en italien) Nouvelles frontières dans le traitement des dépendances : le mindfulness (PDF)

  7. nautilus center, italy

    Efficacité de l’intervention de réduction des risques – centre Nautilus

    02/05/2016 -

    Auteure: Gemma Battagliese, faculté de Psychologie et Médecine, Université Sapienza, Roma Publié par: Dianova Italie Etude sur l’efficacité des interventions de réduction des risques chez les usagers d’alcool et autres drogues au sein du centre de jour Nautilus (Tivoli). Télécharger (en italien) Efficacité de l’intervention de réduction des risques – centre Nautilus (PDF)

  8. Intervention manual cover image

    Manuel d’intervention précoce

    02/05/2016 -

    Auteur: Association Dianova Espagne Le manuel d’intervention précoce offre diverses indications et informations utiles pour mieux comprendre la problématique complexe des conduites addictives, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes, et ce dans le but de contribuer à améliorer la vie de ceux et celles qui souffrent des conséquences de ces addictions. Télécharger… Lire la suite »

  9. Stress at work

    Le rôle des entreprises face aux addictions : une stratégie de responsabilité sociale

    02/05/2016 -

    Auteure: María del Mar Villalba Vega, Licenciée en psychologie, Université de Seville Publié par: Dianova Espagne (Infonova 25 – premier semestre 2014) Analyse des problèmes générés par les addictions dans le cadre professionnel, répercussions, diagnostics, solutions et programmes de prévention dans le cadre de la stratégie de responsabilité social d’entreprise. Les addictions sont décrites du point de… Lire la suite »

  10. Dianova facility in Spain

    Dianova et les addictions un engagement envers la société

    02/05/2016 -

    Auteure: Rosa María Frías Reina, diplômée en psychologie des organisations, directrice des ressources humaines, Dianova Espagne Publié par: Dianova Espagne (Infonova 25 – premier semestre 2014) Dans le cadre de son objectif social en tant qu’ONG œuvrant dans le domaine des addictions, Dianova Espagne respecte son engagement avec la société et les personnes, en proposant une aide professionnelle visant à… Lire la suite »

Filter publications by type:

  1. Dianova’s Organizational Stance on Drug Policies

    10/06/2016 -

    Published in June 2015, the document situates the international context in which drug policies were developed before making a quick assessment of the current prohibitionist policies. The following sections discuss the various options for regulating the drug market before addressing the criteria for implementation of current drug policies. the conclusions develop recommendations on the future of drug policy… Read more »

  2. Consumption Patterns and Healthcare Response

    Consumption Patterns and Healthcare Response in the EU, Western Europe & the Americas

    03/05/2016 -

    Author: Benjamín López Sánchez Published in 2001, this study looked at drug use around the world through the 1990’s. It reports on which drugs were most consumed, by whom, and how they were used. It examines, in turn, the most widely applied rehabilitation programs, as well as harm reduction and prevention strategies. Download (English and Spanish… Read more »

  3. Dusnat cover pager

    DUSNAT Statistical Information System

    03/05/2016 -

    Between 2002 and 2005, Dianova launched the Information System and Cumulative Registry of Cases known as DUSNAT to furnish adequate statistical information in support of these processes, allow analysis of the characteristics and evolution of the treated population, and provide a basis for designing future adjustments to interventions. Download (in Spanish) Executive Summary 2004 Annual Report 2004… Read more »

  4. Mindulness road sign

    New Frontiers in Treating Addiction, the Mindfulness Model

    03/05/2016 -

    Autjhor: Dr. Micaela Barnato Applications of the ‘mindfulness’ model (or full awareness) in treating addiction. Download (in italian) New Frontiers in Treating Addiction, the Mindfulness Model (PDF)

  5. nautilus center, italy

    The Efficacy of a Harm-reduction Intervention in the Nautilus Center

    03/05/2016 -

    Author: Gemma Battagliese, Faculty of Psychology and Medicine, Univ. Sapienza, Rome Published by: Dianova Italy This study examines the efficacy of interventions with users of alcohol and other drugs in the Nautilus Day Center (Tivoli) Download (in italian) The Efficacy of a Harm-reduction Intervention in the Nautilus Center (PDF)

  6. follow up study cover page

    Follow-up Study in Sweden

    03/05/2016 -

    Authors: Mats Fridell, Johanna Crabo, Maja Gradowska Published by: Dianova Sweden As part of Dianova’s initiative in Sweden, the Psychology Department at Lund University carried out a study on 72 individuals who sought out Dianova services. Download Follow-up Study in Sweden (PDF)

  7. Intervention manual cover image

    Dianova Early Intervention Manual

    03/05/2016 -

    Author: Dianova Spain This manual provides pointers and information that we hope will clarify the complex problem of addictive behavior, especially in youths and adolescents. Our goal is to help improve the lives of many who suffer from the consequences and effects of addiction. Download (in Spanish) Dianova Early Intervention Manual (PDF)

  8. Stress at work

    Corporate Social Responsibility, the Role of Companies in Addiction

    03/05/2016 -

    Author: María del Mar Villalba Vega, BSc in Psychology, University of Sevilla Published by: Dianova Spain (Infonova 25 – first semester 2014) Analysis of the problems caused by addiction in the work environment, repercussions, diagnoses, solutions, and prevention programs from the corporate social responsibility strategy.  Addictions are described from the viewpoint of  occupational health and… Read more »

  9. Dianova facility in Spain

    Tackling Addiction, Dianova’s Commitment to Society & Community

    03/05/2016 -

    Author: Rosa María Frías Reina, BSc in Psychology of Organizations, Director of People Management, Dianova Spain Published by: Dianova Spain (Infonova 25 – first semester 2014) Dianova Spain fulfils its commitment to society and people within the framework of the NGO’s social purpose to provide addiction services. Dianova offers professional assistance with a multidimensional perspective to… Read more »

  10. New technologies

    Information and Communication Technologies

    03/05/2016 -

    Author: Mayte Helguera, Psychologist Published by: Dianova Spain (Infonova 26 – second semester 2014) The use of information technologies is not addictive per se, provided that they are used for entertainment or communication and that they do not interfere with people’s obligations or regular activities. New technologies should not constitute a model for the adolescent. Download… Read more »