Pour une égalité réelle entre les sexes

Du 4 au 8 Mars, Dianova lance une campagne pour aider à éliminer les obstacles multiples qui empêchent encore les femmes d’accéder à une égalité réelle en termes d’éducation et d’emploi

Campagne Dianova 8 mars

« Créer des sociétés plus justes, plus durables et plus équitables se fera avec la pleine participation des femmes, ou bien ne se fera pas. »

Communiqué de presse, Barcelone, le 4 mars 2019 – dans tous les pays du monde, les femmes doivent faire face à de multiples formes de discrimination sur le lieu de travail, pour accéder à l’emploi ou encore pour recevoir l’éducation à laquelle elles ont droit. Même dans les pays où les droits des femmes sont les plus avancés, il existe encore un écart, plus ou moins important, entre le salaire des hommes et celui des femmes – pour un même travail effectué. Les Nations Unies estiment qu’en moyenne, pour chaque dollar que gagnent les hommes, les femmes ne touchent que 77 cents, soit un écart salarial de 23 %.

Dans le monde, 88 % des pays disposent de lois restrictives contre le travail des femmes ; 59 pays n’ont aucune loi contre le harcèlement sexuel au travail et dans 18 pays, les femmes peuvent se voir légalement empêchées de travailler. Garantir l’égalité entre les sexes sur le lieu de travail pourrait être encore plus bénéfique qu’on ne le pensait à l’origine. Dans une interview récente, la directrice du FMI, Christine Lagarde, soulignait que si ces pays décidaient d’abandonner leurs lois discriminatoires à l’égard du travail des femmes et tiraient parti de leurs compétences, leurs économies nationales pourraient faire un bond de 35 %. Et selon les Nations Unies, si les femmes participaient à l’économie à l’égal des hommes, le PIB mondial pourrait augmenter de 26 %.

Malgré les efforts et les progrès des deux dernières décennies, les filles sont plus nombreuses à ne pas aller à l’école que les garçons. Selon une étude de l’UNESCO, sur 63 millions d’enfants de 6 à 11 ans encore exclus du système éducatif, 54 % sont des filles, contre 58 % en l’an 2000. L’éducation et la formation des filles représentent un enjeu de développement fondamental : il est désormais prouvé qu’en accédant à l’éducation, les femmes sont en meilleure santé, elles se marient plus tard, leurs enfants sont moins nombreux et eux aussi en meilleure santé et, enfin, elles sont davantage impliquées dans la vie de leur communauté et dans l’économie de leur pays.

Parvenir à une véritable égalité, en termes d’éducation, de salaire mais aussi de participation à l’économie pourrait être un processus de très longue haleine. C’est pourquoi tout le monde doit s’engager dans cet objectif. Les politiques nationales doivent d’abord évoluer: rejeter les lois discriminatoires, inscrire le principe d’égalité dans la constitution, améliorer les transports et les rendre plus sûrs pour les femmes, mettre en place des crèches gratuites ou à bas coût, changer les lois sur l’héritage (dans certains pays seuls les hommes peuvent pleinement hériter), etc.

# YourVoice + a pour principal objectif de faire entendre la voix des femmes et des hommes aussi largement que possible afin de souligner la nécessité d’avancer dans la mise en œuvre du Programme 2030 et pour la vision d’un monde « où les femmes et les filles jouissent de la pleine égalité et où toutes les barrières juridiques, sociales et économiques à leur autonomisation ont été levées. »

Pour participer à la campagne, Dianova vous invite à répondre à la question suivante: quels sont, selon vous, les obstacles qui, aujourd’hui encore, empêchent les femmes d’accéder à l’éducation, à un salaire égal, à de meilleures opportunités d’emploi et de formation?

Répondez à la question en vidéo, par podcast ou par écrit, et téléchargez votre réponse sur les réseaux sociaux avec le hashtag # Yourvoice +.

Rejoignez-nous et faites entendre la voix des femmes!

À propos de Dianova

Dianova International est une ONG qui se consacre à soutenir un réseau d’organisations œuvrant dans 20 pays et 4 continents pour aider les personnes les plus vulnérables, et à promouvoir le progrès social auprès des organismes internationaux et des forums sur les politiques sociales. Le réseau Dianova contribue aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Principales affiliations

Dianova International dispose du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), elle est enregistrée en tant qu’ONG de la société civile auprès de l’Organisation des États Américains (OEA) et elle est en relation consultative avec l’UNESCO. Dianova est également membre du bureau exécutif de la Conférence des ONG en relations consultatives avec les Nations Unies (CoNGO), de la Fédération Mondiale des Communautés Thérapeutiques (WFTC), du Comité des ONG de Santé Mentale et du Comité de Vienne des ONG sur les Drogues (VNGOC).

Pour plus d’information, veuillez prendre contact avec :
Mme Montserrat Rafel Herrero, Directrice
Tel. (34) 93 636 57 30