Dianova lance la campagne « Human Empowerment »

Human Empowerment

L’un des visuels de la campagne « Human Empowerment »

Communiqué de presse

Barcelone, le 21 juin 2019 – à l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, le 26 juin, Dianova lance la campagne ‘Human Empowerment’. Le but de la campagne est d’alerter les consciences sur la nécessité de promouvoir des services de traitement des addictions fondés sur une perspective globale de l’empouvoirement  et du développement individuel, tout en intégrant une perspective de genre.

Au travers de ce concept unique la campagne sera développée en trois phases, sous les thèmes suivants : retrouver sa capacité à choisir et prendre la vie à bras le corps, promouvoir l’éducation et les habiletés de vie, et enfin, favoriser l’empowerment, soit reprendre le pouvoir sur sa vie.

Les troubles de l’utilisation de l’alcool et des autres drogues ont pris une ampleur exponentielle et aucun pays n’est épargné par leurs conséquences humaines et économiques. Pour y faire face, la plupart des nations disposent d’une gamme de services d’accompagnement et de traitement, pourtant des progrès énormes sont nécessaires pour adapter ces services aux besoins des personnes, à tous les niveaux.

La campagne vise à promouvoir la mise en œuvre de programmes de traitement efficaces et d’exhorter les gouvernements, le secteur privé, les fondations et autres parties prenantes à fournir les moyens nécessaires au développement de programmes adaptés aux besoins et aux attentes de toutes les personnes concernées. La campagne veut en particulier mettre l’accent sur les liens qui existent entre genre et addictions et sur les besoins spécifiques des femmes qui souhaitent entreprendre un programme de traitement et de réadaptation.

Les femmes sont particulièrement concernées par les disparités en matière d’accès aux services de traitement des addictions. Les femmes qui sont aux prises avec des troubles de l’usage de substance sont victimes de préjugés et de discrimination. Elles sont non seulement montrées du doigt en tant que consommatrices d’alcool ou d’autres drogues, mais aussi parce que la société considère qu’elles ont échoué à remplir les devoirs de femmes, de mères et d’épouses qui sont traditionnellement attendus d’elles. L’impact de cette double stigmatisation est éloquent : sur cinq personnes actuellement en traitement dans le monde, une seule est une femme !

De plus, la majorité des ressources de traitement demeurent inadaptés. Ils sont la plupart du temps fondés sur une perspective androcentrique qui ne prend pas en compte l’étendue des besoins. C’est pourquoi un grand nombre des femmes parvenant à suivre un programme de traitement font état d’un certain malaise et d’un manque de motivation. A l’issue du programme, elles sont aussi plus enclines à rechuter, à cause d’un manque de soutien social, de difficultés économiques, ou de conditions de vie difficiles.

Dianova préconise la mise en œuvre de modalités spécifiques pour les femmes aux prises avec un trouble de l’utilisation de substance, incluant des programmes de traitement intégrés offrant un large éventail de services : traitement des addictions, conseils aux parents, interconnexions avec d’autres services, logement, assistance juridique et formation professionnelle. En outre, ces programmes devraient être culturellement adaptés et prévoir des modalités telles que des programmes séparés pour les femmes, l’acceptation des enfants et l’attention portée aux femmes enceintes.

Il est urgent de respecter les droits humains fondamentaux des femmes en apportant des solutions aux problèmes spécifiques auxquelles elles sont confrontées. C’est la raison pour laquelle la campagne sera placée sous le signe des droits humains, par le biais du concept de Human Empowerment.

À propos de Dianova

Dianova est un réseau international composée d’associations et de fondations établies en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique. Les membres du réseau Dianova contribuent au développement des personnes, des communautés et des organisations par le biais de différents programmes et interventions dans les domaines sociaux, humanitaires et de la santé.

Principales affiliations

Dianova International dispose du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), elle est enregistrée en tant qu’ONG de la société civile auprès de l’Organisation des États Américains (OEA) et elle est en relation consultative avec l’UNESCO. Dianova est également membre du bureau exécutif de la Conférence des ONG en relations consultatives avec les Nations Unies (CoNGO), de la Fédération Mondiale des Communautés Thérapeutiques (WFTC), du Comité des ONG de Santé Mentale et du Comité de Vienne des ONG sur les Drogues (VNGOC).

Pour plus d’information, veuillez prendre contact avec :