Dianova co-organise deux événements lors de la CSW65

L’ONG internationale et ses partenaires mettront en évidence les difficultés les plus criantes des femmes qui utilisent des drogues ou qui sont incarcérées

Flyer image

Les représentants de Dianova et des organisations partenaires exploreront les liens entre violences et addictions chez les femmes, ainsi la stigmatisation et la discrimination que subissent les femmes qui font usage de drogues – « No to violence against women », François Decaillet via Flickr – CC-BY-NC-ND-2.0

Communiqué de presse

Genève, le 16 mars – Pour la dixième année consécutive, Dianova participera à la 65ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW65) avec l’organisation conjointe de deux événements parallèles lors du Forum virtuel des ONG qui se tiendra du 14 au 26 mars prochain.

Thème prioritaire de la CSW65:

La participation pleine et efficace des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, à l’élimination de la violence, à la réalisation de l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles.

Les événements parallèles de Dianova

Lundi 22 mars : de 11h30 à 13h00 EST (heure de New York) – 16h30 – 18h00 CET (heure de Genève)

« La prise en charge des violences de genre, un aspect essentiel des programmes de traitement incluant une perspective de genre »

Partenaires: Dianova International, New York NGO Committee on Drugs (NYNGOC), Odyssey House Louisiana et Women’s UN Report Network (WUNRN).

Langue: English – Voir le flyer

L’événement explorera les liens entre violence de genre et troubles de l’usage de substances et mettra l’accent sur l’indispensable prise en charge de ces violences dans les programmes de traitement des sensibles au genre.

Mercredi 24 mars : de 14h00 à 15h30 EST (heure de New York) – 19h00 – 20h30 CET (heure de Genève)

« Mettre fin à la stigmatisation et aux violences à l’encontre des femmes faisant usage de drogues ou incarcérées »

Partenaires: Dianova International, International Drug Policy Consortium (IDPC), Washington Office on Latin America (WOLA) et Women and Harm Reduction International (WHRIN).

Langues: anglais, espagnol- Voir le flyer

Les femmes qui utilisent des drogues ou qui sont, ou ont été, incarcérées pour des infractions liées aux drogues font face à des niveaux élevés de stigmatisation, de discrimination et de violences. L’événement passera en revue leurs difficultés les plus criantes, notamment au travers d’expériences vécues aux Etats-Unis et au Mexique.

Le Forum virtuel des ONG, une opportunité unique de réseautage

Les participants auront accès à plus de 700 événements organisés par des ONG de référence dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité des sexes. Grâce au Forum virtuel, chacun pourra partager des idées et des informations, soit une opportunité unique d’établir des contacts professionnels.

Pour participer au Forum virtuel des ONG, il suffit de créer un profil sur le site du Forum virtuel (tout est gratuit mais il faut s’y prendre 72 heures à l’avance).